vendredi 7 janvier 2011

MUGUZLUM A CUW LE KUY KUY (LA FÊTE S’EST PASSÉE TRÈS BIEN)





Mon ami Frank m’a dit « C’est pas nouveau! », quand je lui ai confié que les fêtes 2010 ont été bien arrosées. C’est vrai Frank que je suis festif de nature, mais le Cameroun décuple ce côté de moi… « Ce doit être la sorcellerie! »
Le 24 décembre, moi, mes amis Sylvain, Anna et Steffen avons atteint le petit village de Douroum, dans les montagnes. Promenade, bil bil avec les paysans –qui boivent le liquide à deux, bien collés -, souper dans notre campement avec vin en boîte et whisky en sachet. Ensuite, on s’est dirigé vers un groupe qui dansait autour d’un tamtam. Les seuls blancs de la petite foule initiale a fait grossir celle-ci bien vite. Après une centaine de tour autour du tamtam et quelques calebasses de bil, on a poursuivi notre cavale, un peu étourdi (à cause de la danse, pas du bil), vers des cabarets ou il y avait danse, bilbil, danse et bilbil. Je suis rentré dormir à 6hre du mat. Retour à Maroua le 25, dans un état végétatif avancé.
Le 31 décembre, Sylvain et Anna m’ont visité à Moutourwa. Ma collègue Doudou a préparé deux canards succulents, avec la boule de mil rouge. Wow! On est allé ensuite avec Djidda danser un peu. On a aussi bu deux ou trois peu. Le premier, bilbil chez ma voisine Rosalie, repas chez Bolé de Moussourtouk, viande chez Aminou. Le deux, poulet chez Yuguda.
Vous voyez, les fêtes ici ou au Canada, ça se ressemble. La grande différence, c’est qu’au Cameroun, on ne risque pas de tomber endormi saoul dans un banc de neige… et on boit trop à cause de la sorcellerie. Voilà!
p.s. Hier soir, j'ai pleuré pour la première fois en pensant au départ...(je n'avais pas bu!)