vendredi 15 mai 2009

LA SIMPLE VIE


On est mercredi. Il fait 34,5 degrés dans ma maison, peut-être 43 degrés dehors. Ma 3ème voisine Nama est sûrement aller en brousse ce matin semer son quart d’hectare de mil. Le mil est un genre de féculent, l’aliment de base de la cuisine locale : leur patate on pourrait dire. On le fait moudre. Ensuite on le prépare sur le feu de bois. En le mélangeant avec l’eau, on le brasse bien et il en ressort une boule de pâte que l’on sert avec une sauce à base de feuillage ou d’arachide; avec un peu de viande si on en a les moyens. En saison, on récoltera le haricot (la fève) et ce sera des protéines de plus. Les fruits de certains arbres complèteront les suppléments. La laitue que je trouve au marché est un luxe qui se paie à l’occasion.Avant-hier matin, j’ai apporté chez Nama mes restants de table pour ses cochons (pelures de carottes, bananes pourries, queues de laitues, etc.) Elle m’a remercié et a fait la remarque que ses cochons se régalaient de choses qu’elle n’avait même jamais dans son assiette… Du coup je n’ai su que bafouiller. Je me suis dis par la suite qu’elle en mettait… « un peu, un peu » comme on parle ici. Mon titre est « La vie simple » mais on est en face de la pauvreté. Une pauvreté qui nécessite beaucoup d’imagination et de temps pour préparer le seul repas complet de la journée. Le mil est engrangé pour soutenir la famille durant les mois précédant la prochaine récolte. Même si on a un petit travail, tout le monde doit avoir son champ pour survivre. De mon côté je survis très bien. Comme volontaire, j’ai eu droit à un vélo que l’on m’a amené vendredi dernier. On rit beaucoup au quartier en voyant le « nasara » filer sur son bolide. Moi je suis bien content. Je pourrai aller visiter facilement les villages. Une fois en brousse qui sait, je pourrai m’acheter un petit champ à cultiver!

2 commentaires:

lucie a dit…

Wow, beau bicycle! Est-ce que ça roule bien dans le sable? Tu as l'air de très bien t'adapter à ton nouvel environnement. Super!

La pauvreté...pas facile. Je ne savais jamais si un geste de ma part était ok. J'ai perdu du poids à marcher pour aller à la Commune chaque jouré J'ai hésité pendant quelques semaines avant d'offrir mes vêtements trop grands à une voisine. Finalement, elle les a acceptés tellement vite et toute souriante, je me demande pourquoi j'ai tant hésité.

envoie-moi de tes nouvelles pour me dire comment se passe le processus.

Lucie

Andrée a dit…

Salut Serge !

Enfin avec un peu d'aide de M. Allard, j'ai réussi à me connecter...Et je vais pouvoir te donner de mes nouvelles mais surtout te dire comment j'apprécie tes aventures qui sont décrites avec une plume que je ne te connaissait pas!

A la prochaine XX Andrée
François te salue !