vendredi 18 décembre 2009

ZIKAM NDRA SO! (Restez dans la paix!)


« C’est la fête bientôt! Il faut acheter les habits pour les enfants. » C’est une phrase que j’entend régulièrement ici. On parle peu de cadeau pour Noēl, on pense plutôt aux vêtements neufs, ce qui n’est pas bête. Le 25 décembre, on partagera une partie du repas avec le voisinage, on boira la bière de mil (pour ça c’est Noēl tous les jours), on dansera à l’église.
Une bonne partie des volontaires est déjà en route vers le sud, pour découvrir le Cameroun du bord de mer. J’ai hésité, puis ai décidé de passer le 25 au village. Je partirai à mon tour le 27 environ. La mer c’est la mer…

À vous qui me lisez, je ne sais trop comment vous souhaitez le bonheur d’un Noēl joyeux et paisible. Simplement acceptez donc ces petits moments de bonheur qui ont traversé ici mon quotidien:

-J’ai vu Doudou vers 16hre à l’hôpital avec sa Yasmine de 9 mois. Après 3 jours de diarrhée, le mal s’en va et la petite retrouve le sourire. Doudou me sourit aussi quand je lui laisse une grosse papaye pour se désaltérer.
-Tristel, une autre petite de Doudou, me séduit chaque fois qu’elle me lance « Serge Ndra » -Notre Serge à nous.
-Hier chez mon ami Yougouda, sa vieille mère Briyé Marie m’a fait une belle danse d’épaules, en me chantant un quelconque refrain guiziga.
-Je vous le radote, mais le Lawane de Murdok m’a touché quand je me suis déplacé en brousse pour le rencontrer, et qu’il ma dit que si il était à la maison, il égorgerait un poulet pour me remercier.

Depuis que je suis au Cameroun, vous vous dites sûrement « Mais il a touché le Christ ou quoi? » C’est vrai que je n’ai pas laissé suinter beaucoup de négatif sur ce blog, mais c’est parce qu’il n’y en a pas vraiment. J’en remercie le ciel, et vous qui me soutenez… Si vous traversez des moments difficiles, sachez qu’il y a un ami qui pense à vous, dans un village de l’autre côté de l’océan.

ZIKAM NDRA SO!

2 commentaires:

Andrée a dit…

...Quoi dire de plus pour te souhaiter paix et amour ?
A te lire, on voit bien que tu es comblé de ce côté là, en plus d'en faire profiter autour de toi.
Profite bien de la mer....Je suis certaine que tu te souviens encore de nos 27 décembre ici qui sont sous la neige avec les bottes et toute le ''kit'' qui vient avec !
Joyeux Noël et Bonne Année le beau Serge !
François t'envoie ses meilleurs voeux !

Andrée
XOXO

Frank a dit…

Salut Doudou Canadien...
Encore un texte tres émouvant...
C'est bon de lire de si belles
choses, surtout dans cette période
des fêtes...Merci!
Um abraço forte...
Beijos
Frank
XXX