mercredi 4 août 2010

DEUX ENFANTS EN UNE HEURE


Mes amis Yuguda et Jacqueline attendaient leur septième enfant. Le 21 juillet, il est arrivé, avec un huitième derrière. Je me rappellrai longtemps ce mardi cocasse...
Je me dirigeais vers le boulot. Je croise la mère de Jacqueline: je crois comprendre (en guiziga)qu'elle va à l'hôpital. "Bassi(Jacqueline) a accouché maintenant, c'est les jumeaux." Je continue mon chemin. Arrivé au goudron, je vois Yuguda qui revient de l'hôpital. Il est 8h15 environ:
-Bravo Yuguda! Quelle bonne surprise!
-On va faire comment Serge? Dieu nous envoie "2" au lieu de "1"...
-Bon courage Yuguda. Je vais passer voir Jacqueline après le travail à l'hôpital.
-Mais elle est déjà à la maison!
-Comment? Ta belle-maman m'a dit qu'elle a accouché maintenant!
-Serge, on est allé à l'hôpital vers 6h30, et elle a accouché vers 7h15.


...A ce moment, la mère de Bassi revient en marchant, avec un paquet aux bras. Yuguda me dit qu'elle revient avec le 2ème. Il arrête un clando (moto taxi)qui ramène la dame et le poupon. Je félicite encore Yuguda, en promettant de passer ce soir (à la maison bien sûr).

FAUT LE FAIRE! Se réveiller vers 5h30 avec les douleurs de l'accouchement; se rendre à l'hôpital à 6h30; accoucher à 7h15 et de retour à la maison à 8h15!?!
Quand je dis ma surprise aux gens, on rétorque: "Mais elle va faire quoi à l'hôpital? Ils sont sorti, c'est fini!"
Je suppose qu'ils ont raison. C'est fini.
Mais quelle aventure qui commence pour Yuguda et Bassi! Passer d'une famille de 6 à 8 enfants en 2h45... ILS SONT FORTS!

P.S.(1) Je vous écris cet article de Kribi, sur l'océan. Je pars pour un congé au Portugal. Une petite sortie à l'extérieur du Cameroun après un an et demi, ça va être bon.
P.S.(2) Dans le Cybercafé, le jeune "YO" au service a mis de la musique religieuse. J'entend soudain la chanson de Noël "Aube Nouvelle". On est le 4 août??? Ah! C'est sûrement en l'honneur de la naissance des deux petits gars de Yuguda et Bassi!
P.S.(3)La photo des bébés viendra plus tard. C'est promis!

3 commentaires:

Frank a dit…

Salut Doudou...
ESTOU EM NATAL!!! e super feliz...
meu apartamento e perfeito. Bem pertinho da praia...posso ouvir as ondas antes de dormir. WOW!!!
Vou te dar mais notiçias logo...
Beijos e boa viagem...Aproveite!!!
Frank

guylou35 a dit…

Salut couz!!
Cibole c'est vrai que ça ne niaise pas pour l'accouchement!!! hahaha! Pauvre ti-madame!! Elle a une méchante grande famille!! Ouf!!
P-S: On a fêté maman le 24 juillet dernier, on avait invité ses frères, ses soeurs et quelques amies proches. Elle était contente!! On a été sous le gazébo au Camp de bûcherons et on a soupé au resto! C'était super chouette!!
J'ai hâte de te revoir!!
Bye! xox
Guylaine

Andrée a dit…

Salut !
Le peu de temps passé à l'hôpital au moment de l'accouchement est-il un moyen pour désengorger leur système de santé ?....Ça pourrait donner des idées au ministre ici.....Blague à part, elles sont pas chanceuses et elles sont plus solide que nous.....
Profite bien de ton voyage au Portugal,
Andrée
XX