lundi 19 avril 2010

LES FEMMES DE LALANG




Les femmes de Lalang se sont réunies autour d’un projet qu’elles veulent voir naître en 2010. Il s’agit d’un moulin à moudre qui servira aux 1200 personnes de ce village de la commune de Moutourwa. On y amènera le mil, le maīs, le haricot et autres graminées, pour faire « écraser ». Le seul moulin du village ne suffit pas, les femmes doivent souvent marcher plusieurs kilomètres vers les villages voisins. Ce moulin aidera toute la famille parce qu’il permettra aux femmes d’avancer les travaux de la maison et du champ, au lieu d’attendre des heures à la « machine ».

Les femmes de Lalang
Le GIC (Groupe d’Initiatives Communes) Tchinadoum (La joie) et le GIC Adjinadra (Ça va nous aider) sont deux regroupements de Lalang. Ces 50 femmes se retrouvent pour des activités d’épargne (cotisations mensuelles) qui servent à soutenir les membres dans les événements de la vie (deuils; naissances; maladies, frais scolaires, etc). Ces deux groupes voulaient depuis longtemps porter un projet de développement pour leur village et le besoin d’un moulin revenait souvent dans les discussions.

Après avoir saisi leur conseiller municipal, ce dernier a invité le volontaire que je suis à venir soutenir les femmes. Il m’a harcelé gentiment pendant quelque temps : je me suis laisser séduire en ce mois d’avril. Le 17, j’étais à Lalang pour une réunion avec un ONG local qui va les former pour la gestion du moulin. Elles vont commencer l’abri dès maintenant, avant la saison des pluies. Je leur fais remarquer qu’elles n’ont pas encore la machine à moudre. En posant la question, je réalise que le tarla devant elles s’est lui-même engagé à trouver le financement pour la dite « machine ». Je me ressaisi, leur dit que je ferai tout mon possible pour que les fonds arrivent vite, mais qu’il peut y avoir un délai de quelques mois…
Une chance que j’aime un peu la pression. :)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wow...Quel beau projet avec ce groupe de femmes...
Bonne chance dans votre levée de fonds pour Cette MACHINE!!! ;)
Beijos,
Frank
XXX