vendredi 23 avril 2010

VIYA A SO LE


Ça fait longtemps que je n’avais pas causer de pluie. Environ sept mois environ. Elle est revenue aujourd’hui, vers 15hre…
D’abord un gros nuage de poussière, des vents très forts et tout désordonnés. Ensuite la pluie dans tout les sens, la grêle. La pluie et le vent encore. Avec l’accalmie se présentent les dégâts : mon hangar un peu gâté; l’arbre du voisin devenue un tronc (les voisines pourront avoir le bois sans effort pour cuisiner); mon autre voisine Nama a vu le toit de son boucarou se percer.

Tout timide, je suis sorti de ma maison en « dur ». J’ai balayé ma devanture et suis allé voir le voisinage. Dada Nanie, chez qui j’achète mes brochettes presque tous les soirs, était à préparer sa viande sur la pierre près de sa maison au toit effondré. Elle allait dormir chez une maman du voisinage, sans plus.

Ailleurs dans le village, tout semblait normal : il y avait match de foot au terrain; on buvait le Bil Bil au centre en commentant la tempête. Un événement qui semblait pour moi inusité ne secouait qu’un petit peu les gens du village.

Je suis donc rentré à la maison, après avoir mangé mes trois brochettes, comme d’habitude. Je vous écris ces lignes à la chandelle, en souhaitant que les trente-huit minutes restantes sur la pile de mon ordi ne soient pas écoulées. Mon câble électrique est tombé et la lumière a quitté le village pour un bout. Je vous le dis, la saison des pluies est arrivée

1 commentaire:

lucie a dit…

ça fait longtemps que je ne t'ai écrit. Je viens de lire ton blog et je suis très heureuse de voir que tu as l'air bien. Quelle aventure! Cette idée de recueil de contes, c'est super! Je peux te dire que je n'ai pas beaucoup passé de temps là=bas mais j,en garde un souvenir impérissable et j'y pense souvent. Je suis aussi allée à Bamenda avec Ibrahim et Marceline et j'ai trouvé qu'il y avait une longueur d'avance avec l'Extrême-Nord. Lâche pas et à bientôt! Lucie