mercredi 9 février 2011

Baha Christoph a muc le (le papa de Christoph est mort)

Christoph a fait un rêve dans la nuit de lundi à mardi : il était au marché hebdomadaire avec les amis; tout le monde a quitté subitement, il est resté seul et s’est mis a pleuré…
Ce mardi, j’étais au marché, je buvais le vin avec ma collègue volontaire et les gars du quartier, au stand de Doudou, la sœur de Christoph. À un moment, je me retourne et demande pourquoi Doudou a quitté soudainement. On me dit que son père est malade, et même qu’il est peut-être mort. Je pars alors vers chez Christoph, et je découvre que l’on avait dit vrai : Baha Christoph était parti depuis une heure environ. Tout se bouscule dans la concession : d’un côté les hommes qui creusent la fosse, de l’autre les femmes qui pleurent et crient pendant que d’autres hommes préparent le défunt. On emballe le corps dans une natte et on l’enterre. Les femmes continuent à pleurer et crier jusqu’à la tombée de la nuit.
J’amène les petits de la famille manger de la bouillie à proximité. Au retour, je me faufile sur la natte des femmes jusqu’à Dada Blandine; elle est couchée là, épuisée. Je lui prends la main, on reste tranquille, sans dire grand-chose…
On est aujourd’hui mercredi. Je suis allé au deuil ce matin. Une cinquantaine de personnes ont passé la nuit dans la concession de Baha Christoph, autour de petit feu pour se tenir au chaud. Ce sera comme ça quelques jours. On fera alors le vin pour un dernier adieu…
Merci de penser à Christoph et à sa famille aujourd’hui.

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut
c'est armand on ma donner ton blog
seulement la semaine passe
j'aime bien lire ton blog
donne moi des nouvelles si tu peux
mon couriel est armville@gmail.com
a la prochaine