mercredi 9 février 2011
LE MOULIN DE LALANG, ÇA CONTINUE!
Vous vous rappelez le « moulin à écraser » des femmes de Lalang? On l’a inauguré en septembre dernier, avec la complicité des femmes « Canadian » et sous l’objectif attentif de Sylvie Trépanier, amie photographe. Elle a réalisé un reportage et un album photo formidable qui retracent le beau projet de ces femmes vaillantes. Il y a une semaine, une boîte magique nous arrivait de Montréal, avec quatre de ces albums et les DVDs. Il n’en fallait pas plus pour que les femmes et le conseiller municipal planifient un gros party au village, entre autre pour dire « merci ».
Samedi, on s’est donc donné rendez-vous à Lalang. Pour l’occasion, chaque femme de l’association avait fait confectionner un ensemble avec le même pagne (tissu); j’avais la chemise assortie. Après les discours, les remises de cadeaux, un peu de danse, un peu de bouffe et de bilbil, on s’est rassemblé sur la place de la chefferie, pour un visionnement nocturne de la vidéo de Sylvie. La foule était en délire; ils étaient donc contents de voir de si belles photos de leur village et de ses habitants.
Comme ce projet mérite à être cité en exemple, on avait invité un groupe de femmes de d’autres villages pour qu’elles soient encouragées et inspirées. Dans le même car nolisé, des amis volontaires étaient venus fêter avec nous.
Allez voir ce bijou de reportage sur le site de Sylvie, www.stphoto.qc.ca.
Enfin, disons que cette soirée marque le début de ma sortie imminente de Moutourwa et de l’Extrême-Nord… Si cette soirée est garante de ma fin de séjour, ça augure « super »! Merci aux femmes de Lalang et à Sylvie!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire