vendredi 20 mars 2009

VERS LE NORD...EXTRÊME


Midi et quart, le 18 mars 2009. Je suis à la mairie de Moutourwa depuis 9h. J’ai pris connaissance du plan de travail qui m’est attribué pour la 1ère année. Mais avant de jaser boulot, je dois revenir une dizaine de jours en arrière…
Yaoundé est passé, on part le 6 mars vers la region de l’Extrême-nord. D’abord le train. Avec 2 volontaires et un membre VSO de l’équipe camerounaise, on passera la nuit en couchette, pour une route de 13 heures. Cette route sera ponctuée d’arrêt en terrain inconnu. À chaque pause, une horde de vendeurs défileront le long de la voie : Avocat…voca…vocat! – Bon miel! La banane! Les voyageurs achètent par les fenêtres et offrent aux enfants les bouteilles vides. La nuit est bonne, la couchette comfortable et l’air se déshumidifie peu à peu. À Ngaoundéré, la voiture VSO est là; un hasard et l’avantage d’être un petit groupe fait que l’on arrivera à Maroua, capitale de l’extrême-nord vers 18h. Vingt-quatre heures de voyage, environ 1400 km; on est passé du sud humide au nord sec. Sec et chaud.

L’extrême-nord…Ça me rappelle beaucoup l’intérieur du nordeste brésilien (le Sertao), un paysage de terre sèche, une chaleur sèche qu’en fait je supporte assez bien.

Maroua compte environ 200 000 habitants; est traversée par le lit d’une rivière sans eau pour le moment, le mayo Diamaré. La moto-taxi est reine ici; on paie 100 CFA par personne pour la majorité des déplacements. C’est fou ce qu’on peut mettre sur une petite moto 2 places (4 personnes, un sac de mil de 50kg, 3 poulets etc). Je m’habitue à ce genre de transport, en m’assurant que des exercices matinaux renforcent mon vieux dos.

Maroua est le siège de beaucoup d’ONG qui travaillent dans l’extrême-nord, ce qui fait que beaucoup de Nasaras (blancs) s’y retrouvent. Le weekend, les volontaires VSO arrivent des petites villes de la région pour faire des courses, profiter d’internet et rencontrer les amis volontaires. Maroua sera donc un de mes oasis durant les 2 prochaines années; mon point d’ancrage sera à 50 km, dans la petite ville de Moutourwa… Mais ça, c’est une autre histoire.

Aucun commentaire: