jeudi 16 avril 2009

MON TRAVAIL AU CAMEROUN: PAR LES LIENS DU SANG


On parle de moi ici comme volontaire. Ce terme est plus utilisé en anglais (volunteer). Je suis davantage un coopérant, lié à la commune (la municipalité) de Moutourwa. Mon rôle est de collaborer au renforcement des capacités des élus et des employés, dans le grand projet de décentralisation voté en 2004 au Cameroun, mais pas encore effectif. Quand tout sera enclenché (on parle de 2010-2011), plusieurs pouvoirs additionnels de gestion seront transférés aux communes tel l’éducation, la santé, etc. Le projet que VSO et Moutourwa pilotent veut aider le peuple d’ici à affronter ce cadeau qui arrive, en améliorant sa gouvernance et son efficacité.
Le 29 avril, je tiendrai avec tous les intervenants une grande rencontre qui lancera le projet Notre Commune Notre Avenir. Avec un comité de travail, on fera un inventaire des forces et des faiblesses de la commune, à partir duquel on établira un plan de match pour les prochaines années (formation; sensibilisation). La toile de fond de tout ceci est l’accès aux services de base pour les populations vulnérables.

Vous vous demandez sûrement ce que je fais dans le municipal? La réponse vient de mon bagage génétique… En effet, mon père, Richard, a travaillé presque toute sa vie dans le municipal. Il a été d’abord secrétaire municipal, ensuite responsable de tous les services du village (incendie, eau, collecte des ordures, entretien des routes, permis de constructions, etc.). La discussion autour de la chose municipale était quotidienne à la maison familiale. Le fait que je sois d’un « petit » village (en Gaspésie) m’a donné aussi, sans que je m’en aperçoive à cette époque, une image très claire du fonctionnement de la « bébitte municipale ». -Richard, tu dois bien rire là-haut, à me regarder patauger dans les services publics africains. En tout cas, je compte sur toi pour nous aider à réparer les fuites…

3 commentaires:

Frank a dit…

Hello Doudou!

Encore deux superbes textes!!!
Tres touchant...
Bonne semaine!
Beijos
XXX
Frank

Albert Christophe a dit…

Voilà que M. l'Africain commence à découvrir les lieux et à s'aventurer un peu plus loin. Super! J'aime l'idée que les montagnes de là-bas soient peu fréquentées; ça préserve leur mystère.

Bonne chance pour ton travail au Cameroun; que tous les beaux projets se réalisent!

Adriana lira ton Blogue au Brésil.
Je t'embrasse bien,
Albert

louise légaré a dit…

Salut Serge,
J'ai lu ton blog - Quelle aventure, mais avant tout, quelle générosité et quel courage.
Nous pensons a toi souvent.
Je me familiarise moi-meme avec cette nouvelle technologie de blog. Une amie m'a aidé a produire un blogue pour Louise et notre cheminement:
http://loulou-marc.blogspot.com
Alex du Vénézuela devrait revenir a Montreal ces prochains jours... Claire ne gere plus notre concession (transférée a Julie Magner). L'avenir m'apparait incertain... Pas de succes avec Steelx au Canada anglais... Liquidation. Nous sommes heureux dans nos nouveaux locaux... As-tu le téléphone. Si oui, avise-moi de la différence d'heure et le meilleur moment de t'appeler.
Bonne pluie cette semaine !
A tres bientot.
Marc