mercredi 24 mars 2010

LES VOLONTAIRES AMIS





Je leur ai rarement fait allusion, ou de façon isolée. Nous sommes plus de trente volontaires dans la région de l’Extrême-nord, ils me sont précieux. La majorité travaille en éducation, soutenant les équipes scolaires et les groupes de parents. Ils prônent bien fort la scolarisation des jeunes filles. D’autres oeuvrent avec des ONG locaux ou avec des communes (comme moi) dans le « renforcement des capacités » des acteurs de ces groupes. Je vous épargne les termes du monde du développement (thèmes transversaux et autres fantaisies du genre), en vous assurant que mes camarades essaient avec les gens d’ici d’améliorer ce qui tourne un peu parfois beaucoup «carré».

On se rencontre quand on va à Maroua, dans des réunions, ou juste comme ça, pour aller prendre un verre sur Domayo (là où ça bouge dans l’Extrême…). Je me suis lié avec certains plus que d’autres : les choses normales de la vie.
Parfois, on s’organise des sorties de groupe. C’était le cas ce weekend; je recevais à Moutourwa, avec ma collègue du village Ruth, une douzaine de volontaires pour un deux jours « Montagnes et party ». Le samedi avait prévu un coucher de soleil romantique au Mont Mesengel, mais le vent du désert, l’armatan, nous avait englouti sous un brouillard de poussière, ce qui n’a quans même pas manqué de charme. Après, on s’est retrouvé au bar de Djidja, pour un bon repas et une grosse heure de danse. Je me suis fait aller…
Dimanche, on s’est tapé le Muwa Merked, un massif de six petites montagnes. Après avoir rejoint la grande croix au sommet, en partant du centre de Moutourwa, c’est une randonnée sur les sommets qui nous a amené à Tahaī, un petit village lové sur l’autre versant. Mon ami Bouba nous as reçu dans la concession familiale : on y a bu l’eau et le Bil-Bil (la bière de mil).
On s’est tous séparé peu après très contents, mais aussi très fatigués. Les montagnes de roches dans un air sableux (l’armatan souffle depuis quatre jours), ça nous a bouffé de l’énergie. Mais comme on dit quand on est content : c’est une bonne fatigue!

Aucun commentaire: