mercredi 24 mars 2010

IL EST SORTI!!!


Regardez comme il est mignon! Il est sorti comme ça, un beau jour de février, tout vert et prêt à être exploré… Je vous parle du recueil de contes Guiziga. C’est en juillet dernier que l’on avait commencé cette aventure (voir vieille chronique de l’été dernier), avec des jeunes et des vieux de la région. On a même eu la collaboration d’enfants de Blainville, au Québec. On appelle ça la mondialisation…

Le petit donc est là, grâce à la commande initiale de l’inspecteur des 45 écoles primaires de Moutourwa. Bientôt, le président de l’association culturelle Guiziga du Cameroun fera imprimer une quantité pour le congrès d’avril à Maroua, et je compte bien trouver un partenaire pour fournir des copies aux moniteurs qui dispensent des cours d’alphabétisation par la langue maternelle dans une trentaine de villages. On dit que ce type d’alphabétisation est le meilleur pour « switcher » au français et avoir avec cette dernière langue du succès.

Comme j’ai de la difficulté à voir petit, je compte en plus trouver le moyen de faire une tournée dans les villages guizigas du grand nord. Ce projet serait réalisé par des étudiants, toujours pour diffuser la bonne nouvelle de la lecture.

Après, on va laisser la chose voler de ses propres ailes. Peut-être pourra-t-elle donner d’autres petits…
(…)
…Les lignes supérieures sont d’hier. Aujourd’hui, je suis passé chez Pasteur Yonki, le traducteur guiziga. Arrivé vers 17h30 pour des petites corrections en vue de la seconde impression, c’est à 20h30 que je suis rentré. Moi qui pensais le tout parfait, ça m’a un peu angoissé. Là, j’ai texté Pauline pour qu’elle me tire un animal de son paquet de cartes amérindien. Après cinq minutes, je reçois la réponse : elle m’a pigé le « cygne », qui symbolise la sérénité. Je dois faire confiance et prendre de grandes respirations. Après tout, on finira ça demain, y’a toujours un peu de temps ici…

1 commentaire:

Michel Sainte-croix a dit…

Je suis très heureux pour toi, car je crois comprendre que c'est un travail de longue halaine. deplus j'espère avoir le plaisir de partager un peu plus avec toi... depuis toutes ces années...